Τετάρτη, Δεκεμβρίου 14, 2016

“Art-thérapie pour la démocratie”

“Art-thérapie pour la démocratie”
_____________________________________
Master-Class
L’intervention sociale-clinique par des arts-thérapeutes.
Atelier d’art-thérapie et de performance dans l’espace publique
Mercredi 22 Mars 2017- de 18.00h.  à  22.00h 
(Jour international de l’eau)
à Paris
(L’adresse exacte sera indiquée ultérieurement)

David Kapp
___________________________________________________________
            
           
Avec DIMITRA STAVROU
Psychologue, Dramathérapeute et Performer

Membre de l’association Grècque des dramathérapeutes 

Membre d’honneur de l’association nationale des dramathérapeutes en France.









Comment l’art-thérapeute peut faire face aux problèmes sociaux qui créent des pathologies au niveau individuel et groupal ? Peut-on intervenir au niveau social ?
Dans cette master-class nous travaillerons sur l’idée de la démocratie telle qu’ elle a été formulée dans la ville d’Athènes de l’antiquité et créer un dialogue avec la tradition de la démocratie française. Nous allons nous interroger sur les pathologies nées à cause du déclin de l’idéal démocratique de notre époque.
Aujourd’hui, la notion de l’ « agora » qui avait deux significations : a) l’endroit où les athéniens se ressemblaient pour prendre de décisions et discuter sur la ville, et b) le marché, vient de perdre complètement sa première définition et donne sa place seulement à la deuxième, celle du Marché  qui gagne de plus en plus de pouvoir contre la démocratie (=le pouvoir du peuple).
L’individu, fermé  dans son individualisme, phénomène de la modernité, est complétement nu dans cette nouvelle situation. On constate alors,  un besoin accru de se retourner vers la collectivité, retrouver les autres et co-créer dans l’espace publique.
Nous allons formuler ensemble des scènes thérapeutiques dans l’espace publique en se basant sur l’idée de la démocratie et sur la manière dont cela touche les personnes dans leurs vies quotidiennes. Nous commencerons par travailler dans une salle pour s’organiser et réfléchir, travailler sur des symboles et des textes provenant de la démocratie athénienne et la tradition française ; ensuite nous irons co-créer en essayant de combiner le symbolisme de l’espace et du temps si possible.  Cette master-class va avoir un caractère de performance, et des techniques d’ éthnographie peuvent aussi s’introduire pour enrichir notre projet mais aussi afin de se connecter mieux avec le social.  Notre but va être thérapeutique pour nous-mêmes mais aussi pour les gens dans l’espace publique en essayant laisser une trace de réflexion.
Informations pratiques

Tarif : 30, par chèque à l’ordre de Association Hardis, ou en espèces sur place.
Places disponibles : 30. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

Inscription préalable obligatoire avant le : 15 mars 2017
à Association Hardis, 22 rue Déparcieux, Maison des Associations du 14 arr., boîte 68,75014, Paris (pour l’envoi des chèques).




Association Hardis 
e-mail :  m.alvarado@laposte.net