Κυριακή, Φεβρουαρίου 19, 2012

Stage de Dramathérapie, Paris, 31 Mars 2012

Paris, 31 Mars 2012
9.30 -15.30
Stage de Dramathérapie
Studio bleu: (10eme arrondissement) 7 rue des petites écuries (1er étage)
(métro château d'eau, ligne 4).

“Corps et âme se lient pour créer"
Processus de dramathérapie
Le processus de dramathérapie est un processus puissant de psychothérapie. Nous travaillons de manière holistique, incluant le corps, la voix, le mouvement, la posture, mais aussi l’imagination, la spontanéité, la métaphore, les images et la réflexion. Le jeu, le théâtre et les autres arts, les mythes, les légendes et les contes sont des sources de symboles qui permettent un accès au psychisme.
Le rôle agit comme un masque qui protège et dévoile en même temps. La personne agit sur la scène du théâtre dans un but artistique et créatif mais en même temps, se découvre. La dramathérapie permet de s'approcher de thèmes personnels importants tout en respectant nos défenses. La transformation résulte de cette connaissance de soi mais aussi du fait que la scène est un espace transitionnel où peuvent interagir le réel et l'imaginaire. On peut y essayer de nouvelles manières d'être, de nouveaux rôles, mais aussi de nouveaux ressentis-les lumières de la scène agrandissant tout ce qui dans la vie quotidienne se fait oublier.

L’art est à la fois la médiation mais aussi le résultat d’une canalisation des énergies. Ainsi, ceux qui travaillent avec la psychopathologie peuvent transformer les symptômes et la destructivité associée à la maladie en sources de compréhension et de créativité

En pratique

Ce stage expérientiel est ouvert aux individus qui s’intéressent à la méthode de dramathérapie et aux professionnels (de la santé mentale et des sciences humaines en général, étudiants, et des artistes).
Participation : 80 Euros (70 euros si réservation avant le 29 février)
Pour réserver une place : dimitrastav@yahoo.com , kathleenoliv@yahoo.com
Habillez vous de manière confortable et amener de quoi vous restaurer pendant un temps de pause.

Intervenantes




 

Kathleen OLIVIER DEL VALLE, dramathérapeute formée à Montréal 
 et psychologue spécialisée en neuropsychologie. Je suis employée en centre médico-psychologique pour enfants et adolescents à Perpignan. Mes mémoires de recherche sont centrés sur les mémoires affectives. Mes autres sujets d'intérêts sont le traumatisme et sa prise en charge, les effets de l'attachement précoce, l'humain et sa violence. Je suis à l'initiative d'une troupe de théâtre social inspirée d’une forme enseignée à new York et utilisée dans le monde entier, le Playback theater.





 


Dimitra STAVROU, psychologue et dramathérapeute. Etudes en France et en Grèce. J’ai travaillé en tant que chercheuse à l’université Panteion d’Athènes, et à l’Institut universitaire de la recherche en santé mentale. En tant que dramathérapeute j’ai travaillé dans les prisons d’Athènes, avec des toxico-dépendants, dans les milieux scolaires, avec des chômeurs, des artistes et des professionnels de la santé mentale. Je aussi formé des employés dans des entreprises et organisations en s’appuyant sur la méthode. Auteur des plusieurs articles sur la méthode de la dramathérapie et membre des plusieurs associations nationales et internationales, je travaille dans mon cabinet-studio depuis 1995 avec des individus et des groupes de dramathérapie.